mercredi 25 octobre 2017

Review : "Le Ventre" de Céline Chevet

Hej !

En ce moment, je lis pas mal de SF et mon dernier casse dalle littéraire s’intitule :

Joli couv'. Ça sent bon la SF !

Pour résumé mon avis en quelques lignes et sans spoiler, je dirais que j'ai apprécié malgré quelques points qui m'ont laissés sur ma faim, notamment, le fait que ce roman est présenté comme de la romance M/M alors que la romance n'est pas le centre de l'intrigue... C'est avant tout un livre de SF d'une jeune autrice qui ne manque pas d'imagination. Le voyage en vaut vraiment la peine, à condition de ne pas y chercher le grand amour.

Voici ma notation :

Ambiance : 0,5
Personnages: 1
Intrigue : 1 
Écriture : 0,5
Mon ressenti : 0,5
Note globale : 3,5/5.

Et maintenant, passons au bloc opératoire.


ATTENTION !!!! SPOILER !!!!
Je ne vais pas vous déballer tout le scénario, mais je soulèverai certains points que vous pourriez considérer comme du spoiler. Vous voilà prévenu !


L’ambiance : Les fans de Zelda Ocarina Of Time vont se sentir nostalgiques du ventre de Jabu Jabu. Ou pas, je détestais ce donjon pour ma part ! La plupart du roman se passe dans le ventre d’une grosse bestiole spatiale. Le décor est très inhabituel, alors il m’a fallu un temps d’adaptation. Tout se passe dans un ventre rose…. Car le gosier de cette poiscaille est illuminé en permanence, comme Jabu Jabu, ce truc produit sa propre lumière, H24. C’est peut-être une évolution de la bestiole pour favoriser la survie de nos héros ? Un peu comme les probiotiques de nos intestins ? Après moult interrogations, j’ai fini par me dire : « c’est une fiction. On s’en fout du pourquoi du comment ».  
Il faut reconnaître que les descriptions sont plutôt réussies, même si cette histoire de gosier rétroéclairé m’a pas mal turlupiné. Bref, un demi point pour l’ambiance en ce qui me concerne.

Les personnages : Honnêtement, j’ai flippé au début du roman. J’ai cru être tombé dans un shojo avec la gentille fille mignonne, le beau gosse de service et la pimbêche qui se tape le beau gosse et qui naturellement, ne peut pas blairer la gentille fille mignonne. Sans compter l’un des personnages féminins qui s’annonçait être une caricature en puissance. Et mais attendez, c’est pas censé être une romance M/M ? À ce stade du bouquin, je commençais à me sentir leurrée, mais j’ai gardé la foi et j’ai continué ma lecture. Et j’ai bien fait.
Au fur et à mesure de l’intrigue, certains personnages gagnent en finesse et en complexité. J’ai fini par partager leurs émotions, leurs rires, leurs regrets. Même les personnages secondaires sont traités avec application et ça c’est un gros plus. Pour moi, c’est un point mérité.

L’intrigue : Aaaahhh là on touche à du lourd. Le point fort de ce roman, en ce qui me concerne, c’est son intrigue. Comme vous l’avez compris, au début j’étais plutôt sceptique et pourtant… Une fois le décor planté et les protagonistes introduits, l’autrice entre dans le vif du sujet et ça décoiffe. De l’action, du suspens, de l’amitié, de la trahison, du soulagement, des pincements au cœur… Je l’avoue, elle m’a bien eu. À la fin du bouquin, j’ai même entendu les infirmières chantonner en chœur « balapa papapa lalala !!! » pendant que Brian Molko* essayait de sauver sa peau dans son petit vaisseau tant la kétamine, euh non l’adrénaline faisait son effet sur mes nerfs ! Je vous rassure, Brian Molko* n’est pas un personnage du livre.  Bref, un bon gros point pour l’intrigue.


Gravityyyyy, no escaping !

L’écriture : Ce roman est écrit à la première personne. Nos personnages sont soit très jeunes (13 ans), soit ce sont des militaires. Du coup, l’écriture est simple et sans chichis. C’est cohérent, mais c’est dommage. Parce que je suis romantique. En particulier lors des passages intimes, cela m’a manqué. Résultat, ces scènes étaient aussi excitantes qu’une partie de Tetris (TenTen pour les plus jeunes). Ça s’emboîte et on passe à la suite. Ce sera un demi point pour moi.


Mon ressenti : C’est le deuxième bouquin de SF que je lis et qui use de l’argument « romance M/M » sans être réellement. Il y a des personnages gays (et hétéros aussi d’ailleurs, mais ça ne me dérange pas du tout) qui s’emboîtent, parfois avec tendresse, mais clairement, la romance n’est pas au centre de l’intrigue. Je n’y ai pas retrouvé l’amour avec un grand A, or, c’est l’argument « Romance » qui m’a fait passer à l’achat. C’est un roman SF avec de l’action, du sexe, et un petit chouïa de romance. Malgré tout, l’intrigue vaut le coup. Les personnages sont attachants et riches. Lorsque j’ai refermé le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser : « Tu m’as bien eu ». Un demi point.

Ce qui nous donne la note de 3,5/5 !

* =>Gravityyyyyy !!! <=



2 commentaires: