jeudi 7 avril 2016

ICARUS.... N'est pas pressé de se brûler les ailes !

Bonjour à tous !

En ce moment, je travaille sur le chapitre 24 "Icarus" de Bleu&Rouge 2. Je vais être honnête, ça fait deux mois que je bloque dessus. 

Je découvre la difficulté d'écrire un tome 2. J'ai écrit cette histoire d'une traite, mais j'ai choisi de la couper en deux à partir du chapitre 13. Puis, je n'ai pas pu y retoucher pendant quelques années. En reprenant la deuxième partie, les personnages avaient pris un chemin différent. Il a fallu réécrire des chapitres entiers. 

S'ajoute à cela la volonté de me sentir aussi satisfait de ce tome 2 que je le suis du tome 1. Pour le moment, je reste indulgent envers mon travail car je suis dans la phase de "dégrossissent". 

J'écris des gros blocs dès que je dispose de demi journées libres. Puis je reviens peaufiner paragraphe par paragraphe en fonction des occasions qui se présentent.

Le souci, c'est que cela ne me permets pas une immersion profonde dans leurs psychés. C'est difficile d'invoquer Thomas ou Johann pour une heure et de les renvoyer dans leurs tiroirs pour retourner à la Réalité. Alors ils me hantent le soir. 

J'ai besoin de solitude pour donner le meilleur de moi-même. Or, en ce moment, cette ressource se fait plutôt rare ! Ce n'est pas plus mal pour ma vie "Réelle", mais mon imaginaire bouillonne de plus en plus, semblable à un volcan. ça s'accumule dans mon crâne et ça me frustre de ne pas avoir le temps de laisser sortir tout ça. 

Je me demande comment s'organisent les autres auteurs entre leur vie professionnelle, affective et littéraire...  


4 commentaires:

  1. Comment, ICARIUS n'est pas déjà écrit? Shame!
    J'attends la suite avec grande impatience. Tu m'as tué, ton tome 2 est intense, brûlant, vibrant, il m'a mis par terre sur les derniers chapitres.

    Perso, je garde toujours un ou deux petits carnet sur moi histoire de noter des idées, des passages, des ressentis vis à vis de mon roman, ça m'aide beaucoup à garder le fil. Ensuite, je les relis, les digère et je vois ce que j'en fais une fois que je peux me plonger. Mon plus grand dilemme c'est d'avoir un milliard de feuilles volantes chez moi ( quand je n'ai pas de carnet. TOUJOURS avoir un carnet, TOUJOURS). Généralement, j'ai un carnet fourre tout quand je ne veux pas trop me charger, sinon c'est un carnet par roman.

    En ce moment, j'ai l'occasion de pouvoir écrire au boulot quand il n'y a personne, ce n'est que de la correction, mais certaines phrases méritent d'être tournée de façon différente, je ne sais pas bien ce que ce serait si je devais m'immerger totalement, au taff, compliqué.
    Après, si j'ai besoin, une soirée je m'y mets, ma vie "réelle" n'est pas contre le fait d'une soirée chacun de son coté ^^

    En tout cas je te recontacte très vite pour te parler de ton tome 2. Vraiment, tu m'as saigné!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Keir, j'attends ton retour dès que tu seras dispo. Je bloque aussi sur Icarus car je ne sais pas encore à quel point je souhaite développer la "nouvelle facette" de la personnalité de Jo. Est ce que je le pousse à bout maintenant, ou est-ce que j'en garde sous le pied pour "Némésis" ? Dilemme !

    Pour les astuces écriture, j'essaierai bien le carnet, mais il faut recopier après xD ! Par contre écrire au boulot est impossible pour moi, mon taf demande une concentration constante ( des fois j'ai juste l'impression de tenir la vie des gens au bout de mon clavier ! ). Je ne peux pas me laisser distraire. J'en suis à rêver d'un temps partiel juste pour écrire -_-'. Quant à "ma vie réelle".... Difficile de ne pas répondre à ses sollicitations en ce moment xD !

    J'attends les vacances pour passer à la vitesse supérieure ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Je me permet de vous laisser un petit commentaire pour vous dire que j'ai dévoré vos livres en deux jours et je ne peux m'empêcher de vouloir/savoir la suite de Bleu&Rouge ! L'histoire est vraiment prenante, et surtout la fin ! Qui marque une sorte de commencement haletant ! Une nouveauté intéressante et argh ! Le bouquin est fini >< je vais surement le relire encore plusieurs fois en attendant la sortie du prochain ! En tout cas, je vous admire beaucoup, j'aime énormément votre façon d'écrire et je serais dans les premiers à commander le tome 2 à sa sortie ! ;) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yumé !

    Merci pour ce gentil message ! B&R2 avance à son rythme, encore un peu de patience !

    RépondreSupprimer